top of page

TRAVAIL DE RUE ET DE MILIEU

20180510_203829_edited_edited.jpg

Meet the Team

This is your Team section. Briefly introduce the team then add their bios below. Click here to edit.

T.R.A.I.L.

(travail de rue, accompagnement et initiatives locales)

(travail de rue 12-35 ans)

(SECTEURS VAL-BÉLAIR, LORETTEVILLE, DES CHÂTELS ET NEUFCHÂTEL)

Le travail de rue est une pratique qui permet l'accueil, l’accompagnement global et le soutien des individus dans leurs espaces et milieux naturels de vie.

Volontariat. Confidentialité. Relation égalitaire. Voilà trois mots essentiels au type d’accompagnement offert par les travailleurs de rue de TRAIL.

Présents dans la communauté (parcs, restaurants, écoles, rues, bars, etc.), les travailleurs de rue (TR) rejoignent principalement les 12-35 ans dans leurs milieux afin notamment de connaître leurs réalités, leurs vécus et leurs besoins. Puis en offrant aide, support, écoute, informations et références à des ressources adaptées aux réalités des personnes accompagnées, ils peuvent répondre à différents besoins.

Le travailleur de rue (TR) part toujours du besoin des individus et de leurs communautés. S’appuyant sur une approche humaniste et globale fondée sur la création de liens significatifs, les TR encouragent les personnes à répondre à leurs besoins ou à résoudre leurs problèmes dans une perspective d’autonomie et de responsabilisation. Le TR accueille les réalités vécues par les individus et ils essaient ensemble de trouver les moyens afin qu'ils puissent reprendre du pouvoir sur leur vie.

Tout en essayant de rejoindre les personnes marginalisées ou en rupture avec le réseau traditionnel de services, les TR offrent leur soutien à tous et ce, en étant flexibles dans leurs horaires et leurs modes d’interventions.

Les TR sont membres de L’ATTRueQ, une association qui a pour but de regrouper les TR du Québec et autres partenaires, afin d’assurer le développement et la reconnaissance du travail de rue au sein de la société québécoise. Les TR membres de l'ATTRueQ adhèrent tous au code d'éthique de l'association.

TRAIL a aussi le mandat de sensibiliser la population aux réalités jeunesse et il œuvre au développement d’initiatives sociales locales (projets, concertation).

- Confidentialité

- Accompagnement

-Soutien et écoute

- Références

- Dépannage (alimentaire, matériel divers, etc.)

- Etc.

Pour rejoindre les travailleurs de rue

Éric (secteur Val-Bélair) : 581-983-5125

Nastassia (secteurs Loretteville et Neufchâtel : 581-745-6214

Kassandra (secteurs Loretteville et Neufchâtel) : 581-999-6658

Isaël (secteurs Loretteville et Neufchâtel) : 367-382-1371

Contact : mdjescapade@hotmail.com / 418-843-5166

 

 

 

TRAVAIL DE MILIEU

(12-25 ans)

(secteur Val-Bélair)

Le travail de milieu est une pratique qui permet comme le travail de rue l'accueil, l’accompagnement global et le soutien des individus dans leurs espaces et milieux naturels de vie.

Volontariat. Confidentialité. Relation égalitaire. Voilà trois mots essentiels au type d’accompagnement offert par le travail de milieu

Présents dans la communauté mais surtout dans les espaces institutionnels (parcs, restaurants, écoles, etc.), le travailleur de milieu rejoignent principalement les 12-25 ans afin notamment de connaître leurs réalités, leurs vécus et leurs besoins. Puis en offrant aide, support, écoute, informations et références à des ressources adaptées aux réalités des personnes accompagnées, ils peuvent répondre à différents besoins.

Le travailleur de milieu part toujours du besoin des individus et de leurs communautés. S’appuyant sur une approche humaniste et globale fondée sur la création de liens significatifs, le travailleur de milieu encourage les personnes à répondre à leurs besoins ou à résoudre leurs problèmes dans une perspective d’autonomie et de responsabilisation. 

Tout en essayant de rejoindre les personnes marginalisées ou en rupture avec le réseau traditionnel de services, les travailleur de milieu offre son soutien à tous et ce, en étant flexibles dans leurs horaires et leurs modes d’interventions.

Le travailleur de milieu est aussi membre de L’ATTRueQ, une association qui a pour but de regrouper les travailleurs de rue du Québec et autres partenaires, afin d’assurer le développement et la reconnaissance du travail de rue au sein de la société québécoise. Les travailleurs de rue membres de l'ATTRueQ adhèrent tous au code d'éthique de l'association.

- Confidentialité

- Accompagnement

-Soutien et écoute

- Références

- Activités

- Dépannage (alimentaire, matériel divers, etc.)

- Etc.

Pour rejoindre la travailleuse de milieu

Rébecca (secteur Val-Bélair) : 581-745-7669 

Contact : mdjescapade@hotmail.com / 418-843-5166

tm-05_edited.jpg
bottom of page