top of page

MILIEUX DE VIE
VAL-BÉLAIR ET LORETTEVILLE

20221024_092237_edited.jpg

L'ESCAPADE DE VAL-BÉLAIR

(milieu de vie 12-18 ans)

Le milieu de vie est un lieu de rencontre où les jeunes de 12 à 18 ans peuvent être accueillis, socialiser, être accompagnés selon leurs besoins et développer des aptitudes pour devenir des citoyennes et des citoyens critiques, actifs et responsables.

Le milieu de vie est un espace d’échanges sociaux, un carrefour d’information, un lieu de prise en charge des besoins et des projets des jeunes par les jeunes. C’est aussi un lieu de passage et de progression vers l’autonomie. C’est le prolongement du coin de la rue, un lieu où l’on se retrouve entre amis pour flâner, rire, jouer, jaser, rêver, s’informer et réaliser des projets. Elle offre aux jeunes la possibilité de prendre des responsabilités et de s’engager dans des projets d’activités variés (culturelles, éducatives et sportives, de sensibilisation, d’information et de promotion de la santé) qui les intéressent et qui se veulent utiles à la communauté.

 

Les jeunes qui frappent à la porte du milieu de vie sont accueillis dans un lieu chaleureux, une maison où ils trouvent soutien et entraide au besoin. C’est un lieu familial où il fait bon venir ; on s’y arrête parfois juste pour dire bonjour en passant et discuter de tout et de rien. L’organisation physique de notre milieu de vie reproduit l’aménagement d’une maison où le salon, la cuisine et les salles de jeux occupent une place prépondérante. Les activités varient selon la demande des jeunes et les besoins exprimés : écoute, repas communautaires, musique, soirées improvisées ou, discussions thématiques portant sur des sujets multiples tels que l’alimentation, la toxicomanie, la sexualité, la prévention, etc. Le tout sans rendez-vous, sans attente et sans numéro, encadré par des animateurs et des animatrices qui deviennent souvent des personnes significatives pour les jeunes.

- Lieu de détente

- Lieu pour sociabiliser

- Jeux, table de billard, ping-pong, darts, films, cantine, etc

- Activités et sorties diverses (laser tag, rafting, etc.) 

- Accompagnement

-Soutien et écoute

- Références

- Matériel gratuit (préservatifs, tests de grossesse, etc.)

- Etc.

Contact : mdjescapade@hotmail.com / 418-843-5166

20231010_084836.jpg

LOCAL JEUNESSE DE LORETTEVILLE

(milieu de vie 12-17 ans)

Le local jeunesse de Loretteville est un projet qui se développe conjointement avec des membres de la table de concertation Connexion jeunesse.  Ouvert désormais quatre soirs et deux midis par semaine, d'autres activités seront ajoutées au fil du temps. L'objectif est de consolider le local afin qu'il devienne un point de service permanent.   

Tout comme le milieu de vie de Val-Bélair, le local jeunesse de Loretteville est un lieu de rencontre où les jeunes de 12 à 17 ans peuvent être accueillis, socialiser, être accompagnés selon leurs besoins et développer des aptitudes pour devenir des citoyennes et des citoyens critiques, actifs et responsables. Le milieu de vie est un espace d’échanges sociaux, un carrefour d’information, un lieu de prise en charge des besoins et des projets des jeunes par les jeunes. C’est aussi un lieu de passage et de progression vers l’autonomie. C’est le prolongement du coin de la rue, un lieu où l’on se retrouve entre amis pour flâner, rire, jouer, jaser, rêver, s’informer et réaliser des projets. Elle offre aux jeunes la possibilité de prendre des responsabilités et de s’engager dans des projets d’activités variés (culturelles, éducatives et sportives, de sensibilisation, d’information et de promotion de la santé) qui les intéressent et qui se veulent utiles à la communauté.

 

Les jeunes qui frappent à la porte du milieu de vie sont accueillis dans un lieu chaleureux, où ils trouvent soutien et entraide au besoin. C’est un lieu familial où il fait bon venir ; on s’y arrête parfois juste pour dire bonjour en passant et discuter de tout et de rien. Les activités varient selon la demande des jeunes et les besoins exprimés : écoute, repas communautaires, musique, soirées improvisées ou, discussions thématiques portant sur des sujets multiples tels que l’alimentation, la toxicomanie, la sexualité, la prévention, etc. Le tout sans rendez-vous, sans attente et sans numéro, encadré par des animateurs et des animatrices qui deviennent souvent des personnes significatives pour les jeunes.

- Lieu de détente

- Lieu pour sociabiliser

- Jeux, films, cantine, etc

- Activités et sorties diverses (laser tag, rafting, etc.) 

- Accompagnement

-Soutien et écoute

- Références

- Matériel gratuit (préservatifs, tests de grossesse, etc.)

- Etc.

Contact : mdjloretteville@hotmail.com581-745-7669

20180628_184211.jpg

QUOI FAIRE AU MILIEUX DE VIE?

HORAIRE VAL-BÉLAIR

mardi, mercredi, jeudi : 17h-22h

vendredi et samedi : 16h-23h

HORAIRE LORETTEVILLE

mercredi et jeudi : 16h à 22h

vendredi et samedi : 16h à 23h

bottom of page