top of page
20211113_080535.jpg

PRÉVENTION SURDOSES

(12-... ans)

À l’été 2020, la Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale (DSP) a lancé un appel de projet découlant du Plan Régional 2018-2020 en prévention et en réponses aux surdoses d’opioïdes et de la Stratégie nationale 2018-2020 pour prévenir les surdoses d’opioïdes et y répondre. Il s’agit d’allocations destinées aux organismes en milieu communautaire œuvrant en réduction des méfaits.

BESOINS AUXQUELS LE PROJET SOUHAITE RÉPONDRE

Seul organisme jeunesse (12-25 ans) dans le secteur[1], nous souhaitons renforcir le filet de sécurité pour répondre adéquatement aux besoins des utilisateurs d’opioïdes et de drogues de rue ou à risque de le devenir. 

En plus des personnes utilisatrices d’opioïdes et/ou de drogues de rue, nos travailleurs de rue sont parfois en lien avec des consommateurs à risque de transfert de substances. Depuis plusieurs années, la consommation de drogues et d’alcool est un sujet d’intervention et de discussion récurrent au sein de notre organisme. Au travail de milieu, plus de 25 % des sujets de discussions et des interventions sont en lien avec les drogues et l’alcool (2019-2020). Le besoin est réellement présent.

CAMI (centre d'accès au matériel stérile d'injection)

On peut se procurer du matériel neuf de façon anonyme et gratuite dans les centres d’accès au matériel stérile d’injection (CAMI), en quantité correspondant à vos besoins. ALTERNACTIF12-35 est reconnu comme CAMI. Donc nous avons du matériel accessible.

La distribution de matériel stérile de consommation est une mesure de santé publique efficace pour prévenir la transmission d’infections telles les ITSS, hépatites B et C, VIH ou des infections de la peau et des tissus mous. La Direction de la santé publique est responsable de la mise en œuvre du Programme d’accès au matériel stérile d’injection (PAMSI) pour la région. Il est possible de se procurer du matériel en communiquant avec l’équipe de travail de rue.

- Confidentialité

- Distribution de matériel d'injection neuf aux personnes qui consomment des drogues

- Accompagnement

-Soutien et écoute

- Références

Contact : Jean-François Bougie (418-843-5166 / mdjescapade@hotmail.com) + travailleurs de rue - voir les numéros de téléphone à la section " travail de rue " plus haut

[1] Pour le présent projet, les personnes âgées de plus de 25 ans seont incluses.

PRÉVENTION PAR LES SPORTS, LES ARTS ET LA CULTURE

(12-25 ans)

L’aide financière accordée par le ministère de la Sécurité publique (MSP) soutient les organisations qui souhaitent mettre en place ou bonifier l’offre de services en matière d’activités sportives, artistiques ou culturelles pour des jeunes vulnérables sur un territoire circonscrit comme solution de rechange à des trajectoires à risque, tout en favorisant le développement de leurs compétences.

Ce projet a pour but d’agir auprès de jeunes plus vulnérables afin de contrer l’émergence ou l’aggravation de problématiques diverse.

Depuis l'automne 2022, l'organisme a réalisé une activité de création artistique (nouvel aménagement sur le terrain avant del l'organisme) et participé à d'autres événements (théâtre, activités physiques, etc.). Un projet de local de musique version 2.0 est aussi en chantier. Une entente a aussi été conclus avec le Club de boxe de Val-Bélair afin de faciliter l'accès à la boxe.

- Confidentialité

- Offre d'activités sportives, artistiques ou culturelles

- Accompagnement

-Soutien et écoute

- Références

- Dépannage (alimentaire, matériel divers, etc.)

- Etc.

Contact : Jean-François Bougie (418-843-5166 / mdjescapade@hotmail.com) + travailleurs de rue

thumbnail_20201111_210657.jpg
bottom of page